Les synchronicités, ce n’est pas ce que vous pensez!

Les synchronicités est un concept qui fait fureur sur la toile spirituelle. Il est peut être même devenu le concept de base de la spiritualité! Mais que sont-elles vraiment ? 
Concept bien trop souvent idéalisé, je vous parle ici des synchronicités, d’un point de vue beaucoup moins “tout beau tout rose”. Eh oui, les synchronicités, ce n’est pas ce que vous pensez!

Qu’est-ce qu’une synchronicité ?

Une synchronicité est un concept développé par le psychologue suisse Carl Gustav Jung pour décrire des événements significatifs qui se produisent simultanément sans qu’il n’existe de lien causal évident entre eux. Selon Jung, les synchronicités sont des coïncidences significatives qui semblent aller au-delà du hasard et qui sont chargées de sens pour la personne qui les expérimente.

Les synchronicités peuvent prendre différentes formes, comme des rencontres fortuites, des rêves prémonitoires, des séries d’événements similaires ou des coïncidences surprenantes. L’idée sous-jacente est que ces événements se produisent avec une telle précision qu’ils semblent être connectés d’une manière qui dépasse l’explication causale traditionnelle.

L’idéalisation de la synchronicité

Nous avons tendance à idéaliser ces synchronicités. A les voir comme des “signes du destin”, des “messages de nos guides” rassurants qui nous prouvent que nous sommes sur le bon chemin. 

Bien que qu’une synchronicité soit bel et bien un signe (de l’univers, nos guides, nos anges, peu importe, un signe venant d’un autre plan de conscience), sa finalité n’est pas nécessairement toute belle toute rose

La synchronicité est bien trop souvent enjolivée. Par exemple, je suis sur le point de signer un contrat important, et sorti de nulle part, un papillon se pose sur mon stylo. Incroyable n’est-ce pas ? J’assimile alors cela comme le signe que ce contrat sera fructueux et qu’il m’apportera plein de bonnes choses. Tellement de “coïncidences”, de “synchronicités” se sont présentées à moi avant que je signe ce contrat, que c’est sûr, je dois le signer, ça va être quelque chose d’incroyable!
Détrompez-vous, ce n’est pas toujours le cas… Parfois, les synchronicités peuvent vous faire vivre votre pire cauchemar.

La vérité à propos des synchronicités

Prenons l’exemple du contrat ci-dessus. Plein de synchronicités se sont mises sur mon chemin pour m’amener à signer ce contrat. Est-ce que ces synchronicités étaient un signe que je devais signer ce contrat ? Oui. Est-ce que ces synchronicités étaient un signe que ce contrat serait fructueux ? Non.

Il se peut que ce contrat soit un contrat fructueux qui vous amène plein de belles choses. Comme il se peut que ce contrat soit un véritable désastre. Alors pourquoi j’ai vécu autant de synchronicités m’amenant à signer ce contrat ? Parce que vous deviez apprendre la leçon derrière le désastre. Vous deviez vivre cette expérience. Pour apprendre, pour évoluer. 

Les synchronicités sont un signe, oui. Mais elles n’ont pas toujours la finalité que nous espérions. N’arrêtez pas de suivre les synchronicités et à croire en la magie de la vie. La vie EST magique. Les coïncidences n’existent pas et l’univers est constamment en train de communiquer avec vous. Mais souvenez-vous que vous êtes venus ici pour évoluer, pour grandir. Et chaque expérience est une bénédiction. 

Alors oui, derrière chaque synchronicité se cache une bénédiction, mais elle est parfois cachée sous tout un tas de galères. Cela ne veut pas dire que vous êtes sur le mauvais chemin, bien au contraire. C’est souvent dans l’inconfort que se passent les plus grandes transformations.

Comment savoir s’il s’agit d’une synchronicité?

Il est facile de se demander s’il s’agissait réellement d’une synchronicité, ou bien du simple fruit de notre imagination ou du hasard. 

Pour commencer, oubliez le hasard, il n’existe pas. Si vous tombez sur quelqu’un dans la rue, si vous pensez à quelqu’un et que cette personne vous appelle au meme moment, si revez d’un chat noir et qu’un chat noir se retrouve dans votre jardin le lendemin matin, etc etc, les hasards n’existent pas. Tout est connecté. Tout a un sens, même si notre mental n’arrive pas encore à saisir le concept. Une chose est sûre : oubliez le hasard.

Par contre, votre mental peut vous jouer des tours. Prenons l’exemple des fameuses “heures miroirs”. Probablement la synchronicité la plus mentionnée sur la toile!

Si vous souhaitez voir des heures miroirs, alors vous allez en voir. Est-ce que c’est une synchronicité ? Non. Vous regardez l’heure à 11h09. Merde c’est pas une heure miroir. Vous re-regardez l’heure à 11h11, sans pour autant le faire exprès. Tiens une heure miroir! Qu’est-ce que ça signifie! Dans ces cas là, au secours le mental.

Il s’agit simplement de bon sens. Si vous cherchez désespérément les synchronicités, attendez-vous à en voir, mais surtout à impliquer votre mental. Si vous faites face à des synchronicités alors que cela ne vous a absolument pas traversé l’esprit, bingo, synchronicité validée!

Comment interpréter les synchronicités

La première réaction après avoir vu une certaine synchronicité, est de se ruer sur internet pour en trouver la signification. Et c’est en effet, une super première approche si la synchronicité en question ne vous parle pas personnellement.

Que ce soit avec les heures miroirs, avec les objets trouvés, les animaux… L’univers, votre âme, vos guides, peu importe, savent bien que vous irez regarder la signification sur internet. La première signification que vous trouverez, sera alors la bonne. Ne surfez pas sur 10 sites pour trouver une signification qui vous convient. Ne laissez pas votre mental s’en mêler. La première trouvaille est l’énergie qu’il(s) souhaitai(ent) vous transmettre. 

Il se peut également que les messages soient beaucoup plus clairs et personnels. Comme des écriteaux publicitaires, les paroles d’une chanson, une conversation entre deux inconnus etc. Si ce genre de situation a attiré votre attention, alors pas de doute, le message était pour vous. 

L’essentiel n’est pas ni d’idéaliser les synchronicités ni de les diaboliser, mais simplement d’éviter les déceptions après avoir suivi une synchronicité. Les hasards n’existent pas, et chaque synchronicité cache une bénédiction, mais si elle n’est pas toujours perceptible au premier abord. Continuez de croire en la magie. Continuez de croire en l’univers. Aux signes, aux synchronicités, à l’unité. Continuez de voir la magie en toute chose et en tout temps. La vie est magique. Les hasards n’existent pas.

A lire également

Laisser un commentaire